Une semaine énergisante!

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Défi sportif AlterGo se déroule du 23 au 29 avril, à Montréal et à Longueuil. Cette grande compétition sportive est destinée aux athlètes handicapés, tant les jeunes de la relève, que les athlètes de l’élite. Pendant les semaines précédant l’événement, nous vous présenterons des chroniques sur le Défi sportif. Cette semaine, Jean-Marie Lapointe, porte-parole, raconte l’intensité de l’événement.

Jean-Marie Lapointe en compagnie d’une athlète au Défi sportif 2011.

J’ai connu le Défi sportif à la fin des années 1990. À l’époque, j’animais une émission quotidienne à la télévision. On y recevait chaque année les porte-parole du Défi sportif. Je n’avais pas de personnes handicapées dans mon entourage, mais j’étais tout de même curieux d’en savoir plus à propos de l’événement.

 Quelques années plus tard, en 2002, l’équipe du Défi sportif m’a offert de devenir porte-parole. L’offre tombait à point dans ma vie. Je vivais un moment difficile. J’avais l’envie et le besoin de donner aux autres, de faire du bénévolat. Je suis donc embarqué dans l’aventure. La première année, à cause de contraintes de disponibilités, j’y suis allé seulement 2 ou 3 fois. Mais la deuxième année, j’ai eu un déclic, un immense coup de cœur, et je savais que le Défi sportif allait changer ma vie.

Des moments humains qui créent une dépendance

Tout le monde devrait faire un « stage de vie » au Défi sportif. Mais je vous avertis, ça créé une dépendance. Plus on passe de temps au Défi sportif, moins on veut partir. Les bénévoles, les athlètes, les coachs, les membres de l’organisation pourraient tous vous le confirmer. Quelle énergie se dégage des sites de compétitions!

Et que dire de l’ouverture officielle du volet « sports scolaires ». Presque 3 000 jeunes viennent au Défi sportif avec leur école, le tout étalé sur 5 jours de compétitions. Année après année, ce sont des moments marquants. Imaginez : des centaines de jeunes entrent en même temps dans la salle omnisports du Complexe sportif Claude-Robillard. Certains en marchette, d’autres en fauteuil roulant, d’autres avec leur canne blanche, certains avec des appareils auditifs…Ils sont si beaux, si fiers! Sous les applaudissements de leurs parents, leurs coachs, des bénévoles, ils vivent un moment unique! Ils se font des câlins, des « high fives »…Des moments émouvants et remplis d’une intensité indescriptible! La plupart attendent impatiemment ce moment depuis des mois!

Ensuite, vient le temps des compétitions. On assiste à des petits miracles, à des exemples de détermination, lorsqu’on voit par exemple un petit bonhomme tout souriant compléter une course avec sa marchette. Au Défi sportif, ils sont en vedette!

On y vit des moments qui sont en décalage complet avec la réalité. C’est un endroit où on laisse de côté le paraître, pour s’abreuver au vrai contact humain, le contact du cœur. Ils sont beaux et humains les 4 000 athlètes qui participent au Défi sportif AlterGo!

D’ailleurs, pour voir des images de toute l’énergie qui se dégage du Défi sportif, je vous invite à consulter la page youtube de l’événement au http://www.youtube.com/DefisportifAlterGo.

Sortir de sa zone de confort

Je vous invite à venir sortir de votre zone de confort au Défi sportif! Chaque fois que j’ai eu un certain malaise à m’approcher d’une personne handicapée, parce qu’elle semblait à mille lieux de ma réalité, j’en suis ressorti tellement grandi! La différence n’est plus apparente lorsqu’on entre en contact avec quelqu’un, au-delà de son handicap. Et plus on côtoie la différence, moins elle existe! La limitation, elle est dans nos têtes…et ces 4 000 athlètes le savent. La société a beaucoup à apprendre de ces êtres humains uniques.

Je vous invite donc à venir les encourager du 23 avril au 29 avril 2012. Comme spectateur ou comme bénévole, venez constater par vous-même l’énergie qui se dégage du Défi sportif!

À propos du Défi sportif AlterGo

Unique au monde, le Défi sportif AlterGo est un événement international qui rassemble des athlètes de la relève et de l’élite, de toutes les déficiences. Du 23 au 29 avril 2012, plus de 4 000 athlètes en provenance d'une quinzaine de pays se donneront rendez-vous pour six jours de compétitions à Montréal et Longueuil. Présenté par Hydro-Québec, le Défi sportif est organisé par AlterGo, un regroupement d’organismes ayant comme préoccupation commune l’accès des personnes handicapées au loisir. On trouve plus de renseignements au www.defisportif.com.

Organisations: Hydro-Québec

Lieux géographiques: Montréal, Longueuil

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires