Un bénévole au sourire contagieux

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Défi sportif AlterGo se déroule du 23 au 29 avril, à Montréal et à Longueuil. Cette grande compétition sportive est destinée aux athlètes handicapés, tant les jeunes de la relève, que les athlètes de l'élite. Pendant les semaines précédant l'événement, nous vous présenterons des chroniques sur le Défi sportif. Cette semaine, rencontrez André Miron, l'un des 900 bénévoles du Défi sportif.

André Miron en compagnie de la fondatrice du Défi sportif, Monique Lefebvre, lors de la soirée soulignant ses 15 ans de bénévolat.

Depuis 1996, André Miron est bénévole au Défi sportif AlterGo : « J'ai commencé à faire du bénévolat, car mon amie de longue date, Lucie Pelletier, est très impliquée au Défi sportif, et elle m'a demandé de me joindre à elle. »

Il faut dire qu’André était en terrain connu au Défi sportif. En effet, il a été athlète aux tous débuts de l’événement, en athlétisme. C’était donc un bonheur pour lui d’être de retour au Défi sportif dans un nouveau rôle, lui qui aimait déjà beaucoup faire du bénévolat.

André gravite dans l’univers du Défi sportif depuis presque 30 ans. À son avis, l’événement a beaucoup évolué : « Il n’y avait pas beaucoup d’athlètes au début, et pas beaucoup de pays. Ça a beaucoup grossi! ». À la première édition du Défi sportif, ce sont 720 athlètes qui foulaient les plateaux du Complexe sportif Claude-Robillard en quête de dépassement. En 2012, on s’attend à une année record de participation, avec plus de 4 000 athlètes participants. Plus d’une quinzaine de pays seront représentés!

André Miron est présent au Complexe sportif Claude-Robillard durant toute la semaine de l’événement. Il est responsable du salon sportif où il accueille les athlètes qui veulent se détendre après leur compétition. Il a la chance d’avoir un employeur qui favorise l’implication sociale : «  Je travaille pour Diageo depuis 32 ans. Nous avons droit à 5 jours par année pour faire du bénévolat. »

Lui, qui s’est impliqué au Défi sportif grâce à une amie, tente de faire la même chose en parlant de l’événement sportif autour de lui, et en encourageant son entourage à l’imiter. Sa conjointe y est également impliquée. Il l’a d’ailleurs demandé en mariage lors du Défi sportif 2011, sous les yeux de leurs amis! Comme 50% des bénévoles y reviennent année après année, il s’y forme vraiment de grandes amitiés!

Quand on demande à André pourquoi il est si impliqué dans l’aventure Défi sportif, lui qui y fait du bénévolat depuis 16 ans, la réponse vient rapidement : « Les athlètes ont toujours le sourire! Que ce soit les athlètes d’élite ou les jeunes qui viennent avec leur école, ils ont toujours le sourire malgré leur handicap! Ils sont tellement contents d’être au Défi sportif…Avec ça, je n’ai pas le choix d’avoir un beau sourire! »

Et son beau sourire est contagieux. Lui aussi est visiblement très content de distribuer des sourires au Défi sportif année après année!

Vous désirez faire partie de l’aventure Défi sportif en tant que bénévole?

Certains postes restent toujours à combler si vous désirez aussi faire du bénévolat au Défi sportif et partager le sourire des 4 000 athlètes et des 900 bénévoles! Que vous ayez quelques jours ou quelques heures à donner, l’équipe du Défi sportif sera heureuse de vous accueillir. Plus d’information est disponible au defisportif.com ou en communiquant avec Patricia Bonnot, coordonnatrice des relations avec les bénévoles, au 514-933-2739 poste 228 ou au patricia@defisportif.com.

Pour voir d’autres portraits de bénévoles

Des portraits vidéo de bénévoles seront mis en ligne dans le Journal écologique quotidien (JEQ) du Défi sportif, présenté par TC Média. Pour reconnaître et entendre des gens près de chez-vous qui s’impliquent et qui ont des histoires touchantes à raconter, un module d’inscription est disponible au www.defisportif.com. Vous recevrez chaque jour par courriel, pendant le Défi sportif, ces bonnes nouvelles d’athlètes et de bénévoles impliqués!

Organisations: Diageo, Journal écologique

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires