Cinq athlètes en route vers le Championnat canadien à Vancouver

Jean
Jean Joubert
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Des élèves de l'école de karaté Dany Maloney

Émilie Simoneau, Jade Marsan, Olivier Bond, Jérémy Béardino et Yann Leforestier, tous des élèves de l'école de karaté Dany Maloney, sont à mettre la main aux derniers préparatifs en prévision du Championnat canadien de cette discipline, disputé à Vancouver en mars prochain. Pour Dany Maloney, la clé de cette préparation n'est pas seulement physique. « Il faut être prêt physiquement, mais aussi mentalement. On peut gagner un combat simplement en regardant son adversaire, en le déstabilisant. La force mentale devient un atout », explique-t-il.

Athlètes

L'équipe du Québec en karaté est reconnue comme une puissance dans cette discipline et les protégés de Dany Maloney ont bien l'intention de poursuivre dans la même veine. Cette année, trois élèves, Émilie Simoneau, Olivier Bond et Jérémy Béardino en sont à une première sélection pour ce championnat. « J'ai tellement hâte. Je suis un peu nerveuse, mais ça va bien aller », raconte la jeune fille de 13 ans. De son côté, Olivier Bond se sert de sa sélection avec Équipe-Québec pour se motiver davantage. « Grâce à ton travail, ta détermination et ta persévérance, tu es le meilleur au Québec dans ta catégorie. Ce n'est pas rien. C'est motivant », de dire celui qui souhaite revenir avec une médaille. Jérémy Béardino affrontera des adversaires dans la catégorie 14-15 ans. « Très heureux de ma sélection et j'espère revenir avec une médaille », raconte Jérémy, qui ne ressent pas de pression particulière à l'aube de ce voyage. Les deux « vétérans » du groupe, Jade Marsan et Yann Leforestier étaient d'Équipe Québec l'an dernier à Saint-Hyacinthe. « Ce n'est jamais facile une compétition nationale, affirme Yann Leforestier, qui lui est à peaufiner quelques trucs psychologiques pour déséquilibrer ses adversaires. Le jeune homme ne vise rien de moins que l'or, lui qui a déjà monté sur le podium lors de ce championnat. Quant à Jade Marsan, la jeune athlète entend démontrer que l'équipe du Québec est aussi performante ici qu'ailleurs. « L'an dernier, ici, chez nous, nous avons démontré que nous étions les meilleurs. Cette année, nous allons leur montrer que nous sommes toujours les meilleurs, mais cette fois chez eux », lance la jeune femme. À l'unanimité, les combattants ont dit ne pas avoir dans le ring. « Marquer le premier point demeure très important. Tu prends un gros avantage sur l'adversaire », explique Yann Leforestier. « La peur se transforme adrénaline », ajoute Olivier.

Expérience

Avant les compétitions, les jeunes auront le loisir de découvrir cette ville de la côte ouest canadienne et de revenir avec probablement des médailles et de merveilleux souvenirs. Les cinq athlètes seront prêts lors de ce championnat qui aura lieu à Vancouver du 13 au 19 mars prochain.

Organisations: école de karaté Dany Maloney

Lieux géographiques: Vancouver, Québec, Saint-Hyacinthe

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • francoise Bond
    06 février 2012 - 18:31

    Félicitation Olivier nous sommes tres fiere pour toi et je suis convaincu que tu vas remporter,nous te souhaitons bonne chance et à tes cohéquipiers oncle Armand et tante Françoise xxx