Plus de 400 citations dans la ville et 50 écrivains prêts à vous aider

Francine
Francine Rainville
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Rendez-vous avec les écrivains dans la ville du 4 au 8 novembre

Depuis quelques semaines, les Lanaudois peuvent se gaver de citations. En effet, grâce à une armée de bénévoles, plus de 400 citations se retrouvent dans les vitrines des commerces de la ville de Joliette. Et il n’est pas rare de voir s’arrêter un passant attiré par une phrase d’un écrivain, le moment d’une réflexion. Et ce n’est pas fini puisqu’en fin de semaine, du 4 au 8 novembre, ce sera la conclusion de cette grande fête des mots dont on vous fera don avec une cinquantaine d’écrivains qui vous attendront dans une vingtaine de foyers d’écriture.

Et un spécial cette année, une visite à la clinique de sang tenue le mercredi 4 novembre, à la salle Calimarose du Cégep de Joliette. Cinq écrivains se mêleront aux donneurs de sang grâce à la collaboration d’Héma-Québec et du Carrefour santé du Cégep.

Les Donneurs ont aussi maintenu le volet scolaire. Une dizaine d’écrivains partageront leurs mots avec des jeunes de la polyvalente Thérèse-Martin et à l’école Les Mélèzes de Joliette le vendredi (7 novembre).

Hommage à Bruno Roy

Désormais, le vendredi soir des Donneurs est consacré à un écrivain. Le 7 novembre, les écrivains rendront donc hommage à Bruno Roy. La troupe À voix haute fera lecture de quelques-uns de ses textes, au café-bar l’Interlude. Ce sera gratuit.

Un don de mots le samedi

Le lendemain, le samedi 8 novembre, les gens pourront bénéficier d’un don très important : le don de mots. Vous avez besoin d’aide pour rédiger une carte de bons vœux, une lettre d’excuses, une chanson, un poème ou tout autre document ? Dès 13 heures, vous pourrez vous rendre au centre-ville de Joliette alors que des écrivains seront à votre disposition dans une vingtaine de commerces ou institutions publiques (entre autres la bibliothèque Rina-Lasnier et la mairie de Notre-Dame-des-Prairies). Les Donneurs seront aussi de retour à la prison de femmes. Vous pouvez obtenir la liste complète des écrivains sur le site www.lesdonneurs.ca et dans votre journal laction.com

Chez les personnes âgées et les jeunes

Toujours le samedi, les écrivains dans la ville (Les Donneurs) seront en visite chez les personnes âgées. Une douzaine d’écrivains offriront leur aide dans différentes résidences pour personnes âgées, soit la résidence Marie-Clothilde et le Pavillon Louis-Jolliet à Joliette, La Volière et la Villa Majeau à Saint-Charles-Borromée.

Ateliers, conférence

Samedi, en matinée (10 heures 30), des ateliers d’écriture sont prévus pour les enfants à la librairie l’Île-aux-Trésors. À 16 heures 30, tous sont invités à la salle Calimarose du Cégep où Marcel Sylvestre (philosophe), Bruno Roy (écrivain), Jack Keguenne (poète belge, invité spécial des Donneurs) et Anne-Marie Saint-Onge André (écrivaine innue) vous livreront leur définition de ce qu’est la dignité. Cette conférence sera animée par l’écrivain Stanley Péan. Et ce sera gratuit.

Suivront à 19 heures anecdotes, aphorismes, haïku et poésie. La soirée sera animée par Jean-Paul Daoust et Guy Marchamps. Rendez-vous est donné au café-bar l’Interlude. <@CP>Photo Francine Rainville

Organisations: Héma-Québec, Carrefour, école Les Mélèzes de Joliette Rina-Lasnier Les Donneurs

Lieux géographiques: Joliette, Notre-Dame-des-Prairies

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires