Ça bouge à la Table de concertation en soutien à domicile

Élise
Élise Brouillette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Bilan 2007-2008

« Ça bouge », déclare Isabelle Cloutier, chargée de projet, en parlant du dernier bilan de la Table de concertation en soutien à domicile de la MRC de Montcalm.

Ça bouge à la Table de concertation en soutien à domicile

L’année 2007-2008 au sein de la Table a été ponctuée de plusieurs réalisations. En premier lieu, Isabelle Cloutier aborde les animations sous le thème « La clé, bien choisir pour bien se loger », qui ont permis de transmettre de l’information à environ 75 personnes. « Ces rencontres permettent aux gens de bien connaître les services offerts dans la région et de faire les bons choix et même, de contrer l’exode. » En effet, Isabelle Cloutier note qu’il est fréquent d’entendre des participants affirmer qu’ils ne savaient pas qu’il existait tant de services dans la MRC.

Même si les résidences d’hébergement ont souvent de longues listes d’attente, Isabelle Cloutier croit qu’il est important que l’information circule pour que chacun puisse être un candidat potentiel. Chaque municipalité de la MRC possède au moins une résidence. La Table a aussi interpellé les municipalités en ce qui concerne leur rôle auprès des aînés du territoire.

Un autre projet important de l’année 2007-2008 fut la réimpression du carnet des ressources en soutien à domicile de la MRC de Montcalm, qui présente les différents organismes, CLSC ou cliniques de la MRC. Il est notamment disponible au Regroupement bénévole de Montcalm.

Informer le grand public

Afin d’informer le grand public, la Table de concertation en soutien à domicile est à la recherche de partenaires financiers en vue de mettre en chantier un bulletin d’information dans les médias écrits du territoire. Ce dernier permettra de faire connaître les actions de la Table et de rejoindre les aînés à domicile. Un blogue a également vu le jour où il est possible de retrouver des commentaires et des liens externes concernant le soutien à domicile. L’adresse du site est http://les-cles-de-l-autonomie.blogspot.com. « Les aînés sont dynamiques », souligne Isabelle Cloutier. La Table réunit de 20 à 25 personnes qui partagent leurs intérêts et leurs questionnements. Tous les organismes qui œuvrent pour le soutien à domicile ou la perte d’autonomie sont invités à se présenter à la Table de concertation. Il est toujours possible pour la population qui veut s’impliquer auprès des personnes en perte d’autonomie de se porter volontaire pour différentes formes de bénévolat, dont le transport accompagnement ou des activités plus ponctuelles des organismes. Pour information, joindre le RBM au 450-839-3118. Après avoir fait une analyse des besoins et des services de la MRC de Montcalm, la Table de concertation a retenu le thème de la sécurité pour l’année 2008-2009. Les travaux du regroupement reprendront à l’automne.

Lieux géographiques: Municipalité de la MRC

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires