Personnalisez votre journal

« C’est à nous de comprendre le cheval » - Michael Bevilacqua

« C’est à nous de comprendre le cheval » - Michael Bevilacqua

« C’est à nous de comprendre le cheval » - Michael Bevilacqua

Jean Joubert
Publié le 19 Novembre 2008
Publié le 18 Mai 2010
Jean Joubert

Enseignement révolutionnaire pour domestiquer les chevaux en douceur

Depuis toujours, l’homme admire la noblesse du cheval. Pour la faire sienne, il n’a pas toujours utilisé des méthodes dignes de cet animal.

Sujets :
école NHE , école Nevzorov , Québec , Rawdon

Les mors, les fers, les selles, le fouet et la cravache, etc. ne font pas partie des outils de l’enseignement pour domestiquer les chevaux du Russe Alexander Nevzorov. Aimé des uns et détesté des autres, Alexander Nevzorov propose une méthode d’enseignement basée sur la douceur et la compréhension du cheval par son maître. « Ça prend beaucoup de patience et d’amour des chevaux pour adopter cette philosophie », dit Michael Bevilacqua d’Équi-Forme, représentant de l’école NHE. Pour cet enseignant de Saint-Lin-Laurentides, la « méthode Nevzorev », se veut un changement radical entre la façon traditionnelle d’élever des chevaux pour les dominer et élever des chevaux pour en faire son égal. « Avant de découvrir cette méthode d’enseignement, j’étais comme les autres entraîneurs. Je voyais bien dans leur regard que ça n’allait pas. Il est possible de faire obéir le cheval sans lui faire mal. Les gens ne réalisent pas tout le tort qu’ils font aux chevaux. Les chevaux ne sont pas des esclaves », précise M. Bevilacqua.

Michael Bevilacqua « se convertit » à la philosophie de Nevzorov et devient un point de service de cette méthode d’enseignement au Québec. « Quelle image avons-nous des chevaux, questionne le professeur. Celle d’un cheval monté qui court dans les champs, libre comme le vent. Les gens croient que c’est la seule chose que l’on peut faire avec un cheval. Au contraire, le cheval est un animal très intelligent et à qui on peut apprendre beaucoup de choses. D’ailleurs, monter un cheval plus de 10 minutes cause du tort au niveau de ses muscles », dit M. Bevilacqua .

En douceur

« Il faut développer une relation d’égal à égal avec le cheval et lui faire comprendre ce qu’on attend de lui. Il faut lui montrer et lui expliquer en douceur et par le jeu, là où on souhaite aller ensemble. C’est à nous de comprendre le cheval et trouver la méthode sans lui faire de mal», explique Michael Bevilacqua. Récemment, NHE proposait un séminaire à Rawdon afin de mieux faire connaître les principes de l’école Nevzorov. Démonstrations avec des chevaux illustrant la relation et la dynamique entre l’homme et l’animal, présentation d’exercices, explication sur la santé mentale et physique du cheval, etc. étaient à l’agenda de cette rencontre. « Ce n’est pas facile de changer de façon de faire pour apprivoiser et domestiquer un cheval avec la NHE, prévient M. Bevilacqua. Mais le sentiment de bonheur est tellement présent lorsque les résultats sont là. »

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

L'Express Montcalm n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Entrez le code suivant

Écrire les caractères ci-dessus dans la boîte