Une nouvelle Chambre de commerce et d'industrie démarre dans Montcalm

Jean
Jean Joubert
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Avec le soutien de la SADC

Depuis le temps que c'était dans l'air, voilà c'est fait. La MRC de Montcalm peut se targuer d'avoir sa propre Chambre de Commerce. La Chambre de commerce et d'industrie de la MRC de Montcalm a été officiellement fondée le 20 mars dernier. Ce nouvel organisme vient prendre la relève des deux chambres de commerce existantes sur le territoire ; celle de Saint-Lin-Laurentides (inactive, mais toujours enregistrée) et celle de Sainte-Julienne (inactive et enregistrée). Concernant la Chambre de commerce de Sainte-Julienne, la direction de la nouvelle Chambre de commerce a procédé au transfert des actifs. D'ailleurs, les membres de Sainte-Julienne recevront sous peu une lettre pour les inviter à réintégrer le nouvel organisme, et ce, tout à fait gratuitement pour cette première année d'existence, eux qui n'avaient pas eu les services auxquels ils avaient droit avant l'arrêt des activités. La Société d'aide au développement des collectivités Achigan-Montcalm (SADC) a pris sous son aile de relancer l'organisation. « Nous avons eu le mandat de reformer une chambre de commerce », explique Claude Chartier, directeur général de la SADC Achigan-Montcalm. Nous avons un rôle de développeur et la chambre de commerce fait partie des outils à notre portée pour y arriver ». Pour les quatre prochaines années, la SADC mettra à la disposition de la Chambre : le site internet Mon commerce.biz, les services de bureau (téléphone, photocopieur), un local et la comptabilité. La SADC injecte aussi un montant de 10 000 $ pour soutenir le démarrage. On estime la contribution de la SADC à plus de 175 000 $ durant l'association avec la chambre.

Six comités

La Chambre de commercer et d'industrie de Montcalm chapeautera six comités vitalité économique sur le territoire : Saint-Roch-Ouest et Saint-Esprit, Saint-Roch-de-l'Achigan (déjà existant), Sainte-Julienne, Saint-Lin-Laurentides, Saint-Calixte et Nouvelle-Acadie (Saint-Alexis, Sainte-Marie-Salomé, Saint-Liguori et Saint-Jacques). Ces comités auront notamment pour tâche de recruter des membres et d'organiser des activités pour leur coin de pays. « Il est important de souligner que les activités seront ouvertes à tous les membres de la Chambre et que l'argent des membres restera au comité de son secteur », a-t-on exposé lors de l'assemblée de fondation. « Nous démarrons de cette façon et nous nous ajusterons au fur et à mesure », a précisé Claude Chartier en regard de la formation des comités. Rappelons qu'il existe un Comité vitalité économique à Saint-Roch-de-l'Achigan et l'organisme est à l'origine de nombreuses rencontres impliquant les gens d'affaires de cette municipalité. Il en coûtera 100 $ pour faire partie de l'organisme et 50 $ pour une 2e personne.

« La chambre peut aider de bien des façons. Il y a les services offerts, le réseautage, on peut partager nos expériences, soutenir la relève, bref, c'est un atout majeur pour une collectivité de pouvoir compter sur cet outil »

Pourquoi ? @R2Questionnée à savoir quelles sont les raisons de vouloir redémarrer une chambre de commerce dans Montcalm, la nouvelle présidente de l'organisme, Annie Lévesque estime qu.il s'agit d'un bel outil de développement. « La chambre peut aider de bien des façons. Il y a les services offerts, le réseautage, on peut partager nos expériences, soutenir la relève, bref, c'est un atout majeur pour une collectivité de pouvoir compter sur cet outil », avance Mme Lévesque. Au cours des prochains jours, des membres des comités entreront en contact avec le milieu des affaires afin de bien repartir la Chambre de commerce et d'industrie de la MRC de Montcalm. Activité

La toute première activité de la Chambre a lieu le 11 avril prochain à L'Opale à 17 h à Saint-Lin-Laurentides, alors que François Charron, l'expert WEB, donnera une conférence sur la nécessité de brancher toutes les PME à Internet

Organisations: Chambre de Commerce, SADC, Société d'aide Comité Opale

Lieux géographiques: MRC de Montcalm, Sainte-Julienne, Saint-Lin-Laurentides Saint-Roch-de-l'Achigan Saint-Roch-Ouest

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires