Retour aux sources du Festival acadien

Jean
Jean Joubert
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

En Nouvelle-Acadie les 14-15 et 16 août

En août prochain, le Nouveau-Brunswick vibrera au rythme du congrès mondial des Acadiens. En Nouvelle-Acadie, on vibrera aussi pour des activités marquant un retour aux origines de ce peuple.

Retour aux sources du Festival acadien

Les organisateurs de la 9e présentation du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie proposent un horaire très bien rempli dès le 14 août. Pour une troisième année, le festival étend ses activités à Saint-Jacques et à Sainte-Marie-Salomé. C’est précisément à la salle municipale de Sainte-Marie que s’amorcera ce rassemblement populaire, le vendredi 14 août à 19 h avec la présentation du documentaire « Le Tintamarre » du réalisateur André Gladu. Le lendemain, retour au parc des loisirs à Saint-Liguori à 13 h pour l’ouverture du site. Côté spectacle, dès 16 h, le groupe Tradition prend le plancher avant le souper. À 19 h, les Rigolos se mettent de la partie avant que la Famille Cantin occupe les lieux avec un hommage à Gilles Cantin, fondateur de la Bottine Souriante. Tous les spectacles sont gratuits.

Faites du bruit !

Le grand Tintamarre est prévu à 18 h dans les rues de Saint-Liguori. « C’est toujours bien d’avoir ce genre d’événement dans notre municipalité, note le président de cette 9e présentation et maire de Saint-Liguori, Serge Rivest. Le rayonnement de Saint-Liguori est accru. À preuve, j’ai reçu des appels de gens qui partiront de Mont-Laurier pour venir fêter chez nous. » Quant au préfet de la MRC de Montcalm, Yves Prud’Homme, il mentionne que « la MRC se doit de soutenir financièrement cette heureuse initiative qui met en lumière le travail, le talent de ces bâtisseurs des municipalités de la Nouvelle-Acadie. » C’est par une messe (10 h 30) en l’église de Saint-Jacques suivie d’une activité sur le patrimoine. « Lors de l’activité sur le patrimoine, on invite les gens à présenter leurs trésors (photos, objets anciens, etc.) », souligne Simon Savignac, coordonnateur du festival. Plus de 3000 personnes sont attendues.

En route vers la 10e présentation

Même s’il est un peu tôt pour parler du 10e anniversaire du Festival acadien, l’actuel président Serge Rivest estime que la présente édition servira de guide pour 2010. « C’est sûr que nous voulons faire un spécial. Nous aimerions avoir une grande vedette acadienne pour souligner cet anniversaire. La réponse du public nous donnera une belle indication de ce que nous pouvons faire. », dit M. Rivest. Actuellement bien soutenus par les commanditaires, les organisateurs aimeraient s’assurer les services d’un commanditaire majeur pour les années futures. À suivre…

Organisations: Groupe Tradition, église de Saint-Jacques

Lieux géographiques: Saint-Liguori, Sainte-Marie-Salomé, Sainte-Marie Mont-Laurier MRC de Montcalm

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires