Déception



Publié le 11 Mars 2009
Publié le 18 Mai 2010
 

Par René Milette

Sujets :
Chili , Portugal

Un ami, reconnu pour avoir un bon goût, vous recommande un excellent vin au bon rapport qualité-prix, ou vous découvrez, à partir d'une chronique vinicole, un vin attrayant très recommandé. Cependant, après l'achat, la dégustation s'avère décevante voire une tromperie. Cela provoque de la déception chez deux personnes: le conseiller (si un ami) et l'acheteur. Syntoniser son palais avec une personne qui semble sur la même longueur d'onde vous devient de la haute voltige. Conseiller un vin en y ajoutant une note ou des étoiles facilite le choix mais n'enlève pas les possibles frustrations et la perte de confiance. Les conseillers en vin n'ont pas goûté tous les vins et parfois il nous claironnent que celui-ci est meilleur que celui-là. La gestion du risque!

Casa Lapostolle reserva, 2006, Chili, 18,20$

Robe cerise noire bien foncée exhalant des arômes puissant de fruits noirs bien mûrs (mûres, bleuets...), d'épices, de bois torréfié, de goudron, chocolat noir et l'alcool. En bouche, corsé, très goûteux, épicé, tannique (tanins gras non rugueux), un vin de bonne ampleur à décanter deux heures avant de le servir. Un cabernet sauvignon vinifié à la moderne.

De la Chevalière, 2007, Laroche, Pays d'Oc14,20$

Un pinot noir à prix doux à la robe rubis foncé très attrayante et aux arômes de fruits rouges (framboises, fraises), réglisse rouge et des relents de champignons sauvages. Simple et fin. Sa présence en bouche s'avère fruitée, équilibrée, de moyenne ampleur, sans rugosité et d'une acidité digne du cépage. Ses traits sont simples, sans prétention mais de bon goût. Un bon achat pour les charcuteries.

Quinta do tedo, Douro, 2006, Portugal, 16,78$

Robe cerise noire exhumant des arômes exubérants, persistants et envoutants de fruits noirs (mûres, cassis...), de chocolat noir, d'épices (poivre, vanille), alcool et une note mentholée. Et la première lampée révèle sa grande amplitude, ses arômes fruités intenses, ses tanins bien garnis qui ont malheureusement un goût de bois vert. Un bon vin de table avec les grillades.

Macon, 2007, Bourgogne, 15,60$ #41350

Vin rouge rubis clair, issu du cépage pinot noir, nous offrant un nez fin, délicat et fruité (fraises, framboises, griotte) presque bonbon. Sa bouche fruitée (comme au nez), aux tanins fins sans aspérités, à l'acidité rafraîchissante se veut délicate, équilibrée et éclatante. Excellent avec le jambon de la cabane à sucre.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

L'Express Montcalm n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité