Un projet de 14 M$ lancé à Saint-Roch-de-l'Achigan

Jean
Jean Joubert
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Construction du Centre Scientifique, Sportif et Éducatif de Montcalm

C'est dans une salle du conseil de ville bondée à Saint-Roch-de-l'Achigan que les partenaires pour la construction d'un complexe multifonctionnel ont dévoilé les grandes lignes de ce projet d'environ 14 M$. Martin Perreault (Meubles JC Perreault), le Dr David Tinjust (Institut Apexk), François Marcoux (Ligue de hockey préparatoire scolaire) et le maire Georges Locas (Saint-Roch-de-l'Achigan) ont tour à tour pris la parole lors de cette importante conférence de presse. « Il s'agit d'un projet d'une richesse inestimable, a d'abord dit le maire Locas, en ajoutant qu'il s'agissait également d'une réponse à un besoin criant pour des installations sportives et récréatives. C'est également une réponse concrète aux problèmes économiques, structurels et éducationnels de notre région ». Plus tard, lors d'une entrevue (www.lexpressmontcalm.com), Georges Locas mentionnait que le lancement de ce projet était la concrétisation d'un rêve. « Ça fait au moins deux ans que nous travaillons le projet. Il a été modifié pour le mieux en cours de route et c'est tant mieux », tenait à dire Georges Locas, radieux dans les circonstances.

Implication Martin Perreault

L'un des plus actifs partenaires du projet, Martin Perreault, vice-président de Meubles JC Perreault, a avoué que la réalisation de ce projet lui tenait personnellement à cœur. Il a également parlé du pourquoi de son implication. « Toute ma famille habite Saint-Roch et je pense que c'est une façon de redonner à la communauté, c'est une sorte de mission sociale et un fort sentiment d'appartenance que je ressens. De plus, ce projet s'attaque au décrochage scolaire et encourage la persévérance dans plusieurs aspects de la vie. Je dois dire aussi que le côté scientifique me fascine », a commenté M. Perreault.

$$$

Les promoteurs sont à compléter le montage financier. Outre l'apport financier de Martin Perreault, il a été permis d'apprendre lors de la conférence de presse que les caisses populaires Desjardins de Montcalm seraient intéressées à investir dans le projet. Certains ministères ont été également contactés pour l'obtention d'un soutien financier. On espère la première pelletée de terre dès l'automne 2012 en prévision d'une grande ouverture en août 2013.

Un centre multiservice tourné vers l'avenir Recherche, innovation, réhabilitation, développement

Le lancement du Centre scientifique, Sportif et Éducatif dans le Parc industriel à Saint-Roch-de-l'Achigan sera articulé autour de la recherche scientifique, de l'innovation technologique, de la réhabilitation sportive et du développement d'élèves-athlètes. Le complexe sportif proposera deux patinoires avec des dimensions de la Ligue nationale de hockey, dont l'une aura des gradins pouvant recevoir 1000 personnes et accueillir 3000 personnes pour des congrès ou des spectacles. Une boutique et un restaurant sont aussi dans les plans de départ.

Apexk

L'Institut Apexk, premier institut au monde spécialisé dans la recherche et le développement scientifique, technologique et sportif sera dédié au hockey. « C'est une technologie entièrement québécoise et unique au monde », précise le Dr David Tinjust en ajoutant qu'il s'agit de la première structure au monde qui permet le développement de technologies, de méthodes de réhabilitation et de recherches fondamentales et appliquées en développement cérébral. Mieux encore, toute cette technologie sera accessible au grand public.

LHPS

La Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) établira ses quartiers généraux dans le nouveau complexe. Avec 14 écoles et environ 800 élèves-athlètes, la LHPS propose son modèle académique et sportif (hockey) à toute la population. Calqué sur le modèle américain de « Prep School », François Marcoux et son programme élèves-athlètes Ulysse offre un concept de développement d'athlète avec un suivi rigoureux sur le plan académique. « C'est incroyable de voir comment les jeunes développent un sentiment d'appartenance au programme sans compter leur fierté de réussir en classe », a avancé M. Marcoux.

Organisations: Institut Apexk, Ligue de hockey préparatoire scolaire

Lieux géographiques: Saint-Roch-de-l'Achigan, Éducatif de Montcalm, Saint-Roch

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Nathalie
    11 octobre 2012 - 12:38

    Mon fils est un tout nouvel élève-athlète au sein du programme Ulysse et au réseau LHPS. Il est (nous sommes) très heureux de faire partie d'un programme qui vise d'abord et avant tout la réussite scolaire et le dépassement de soit. Ce nouveau complex permettra lui permettra de profiter d'avantages d'outils pour sa réussite à tous les points. Bravo !

  • Michel Trudeau
    04 juillet 2012 - 18:07

    Bravo, pour cette initiative régionale.