Maxi Canada : de Saint-Lin-Laurentides à Hawaï

Jean
Jean Joubert
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L'entreprise emploie près de 300 travailleurs

Comme le soulignait Chantal Jacques, responsable marketing chez Maxi : « ce n'est quand même pas banal, une entreprise de Saint-Lin qui exporte à Hawaï ! » En effet, une partie de la production de l'usine de la rue Du Parc à Saint-Lin-Laurentides transite à Los Angeles avant de prendre la route de l'île d'Hawaï. Cela fait partie du 90 % des exportations que la compagnie fait aux États-Unis, au Mexique et vers Porto-Rico. Les croquettes de poulet en forme d'animaux « Dino Buddies », de la marque maison Yummy, sont depuis des années la marque vedette aux États-Unis ne sont pas étrangères au succès de l'entreprise. « Le produit connaît un succès auprès des enfants. C'est un excellent produit fabriqué avec de la viande blanche de poulet », explique le directeur général, Luc Veilleux. Maxi Canada se penche également sur les gens souffrant d'allergies en proposant des produits sans œuf et sans lait.

Alpha

Compte tenu du succès des « Dino Buddies », la compagnie s'est lancée dans la production d'un autre produit destiné aux enfants. « Alpha Buddies », des croquettes au poulet ayant la forme de lettres de l'alphabet est en marché depuis peu chez nos voisins du sud. « Il est tôt pour avoir les résultats » a expliqué le directeur général. Les produits Yummy (croquettes, ailes de poulet, poitrines de poulet, etc.) se retrouvent dans les grandes chaînes d'alimentation dans plus de 30 états américains.

Nouveau quart de travail

Pas banal non plus que l'usine procure du travail à 270 personnes, d'autant plus qu'un nouveau quart de travail a été mis en opération au début d'avril dernier, les vendredis, samedis et dimanches. « Ce nouveau quart de travail améliore la ligne de production et stabilise la production de la fin de semaine », indique le directeur général, Luc Veilleux. Une soixantaine d'employés ont joint les rangs de l'entreprise qui est en opération 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. « Nous faisons de la surtransformation, précise M. Veilleux. Nous achetons des poitrines de poulet congelées que nous retravaillons pour notre clientèle. Il n'y a pas d'abattage ici, ni de désossage, ni de cuisson. C'est uniquement des produits congelés ». Le directeur général tenait à apporter cette précision, car au sein de la population, on croit souvent qu'il y a toujours de l'abattage à l'usine de l'avenue Du Parc. Maxi ne prévoit pas agrandir l'usine actuelle, mais « si l'occasion de présente, nous verrons », mentionne Luc Veilleux. Une très large partie des travailleurs proviennent de la région immédiate de Saint-Lin.

Organisations: Maxi Canada, Yummy

Lieux géographiques: Route de l'île d'Hawaï, Saint-Lin, États-Unis Rue Du Parc Los Angeles Mexique Avenue Du Parc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires