Le tracé 3 est retenu

Jean
Jean Joubert
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Voie de contournement à Saint-Lin-Laurentides

Ce sera le parcours 3. La réponse a été dévoilée aux autorités municipales lors d'une rencontre réunissant, notamment, des représentants de la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), du ministère des Transports et du ministère de l'Environnement du Québec. Rappelons que Saint-Lin-Laurentides souhaitait que le tracé 7 soit retenu. « Un parcours en ligne droite longeant les terres agricoles ». Mais tout indique que le parcours 3, privilégié par la CPTAQ, a remporté ce bras de fer.

Pas demain la veille

Même si le tracé est maintenant connu, il ne faut pas s'attendre à voir le début des travaux avant au moins deux ans. Plusieurs étapes sont encore à franchir, notamment, le dépôt de l'étude d'impact du ministère du Développement durable, de l'Environnement, des Parcs et l'expropriation de certains résidants. L'ultime condition demeure tout de même, l'obtention d'une enveloppe budgétaire pour la réalisation du projet. Aux dernières nouvelles, une somme de 15 M$ serait un bon départ.

Pas un luxe

Rappelons que le projet de voie de contournement de la Ville de Saint-Lin-Laurentides consiste à offrir une alternative de déplacement aux usagers qui transitent par les routes 158, 335 et 337 dans la MRC de Montcalm. Le projet de contournement s’étend sur près de 7 km, dans la partie ouest de la Ville. Le tracé 3 qui était à l’étude débute au sud de l’agglomération, aux limites d’un développement résidentiel, pour se terminer à la jonction des routes 335, 337 et 158. Devenu essentiel en raison notamment des quelque 14 500 véhicules qui se déplacent quotidiennement au centre-ville, le contournement contribuera à diminuer de plus de la moitié ces nombreux déplacements et cela particulièrement dans les secteurs les plus névralgiques tels ceux de la rue Saint-Isidore et de la 12e avenue. En ce sens, le projet qui s’inscrit au cœur des interventions du Ministère en matière de la sécurité routière contribuera à la quiétude des résidents pour qui les déplacements locaux sont devenus de plus en plus difficiles entre autres aux périodes de pointe où les débits de circulation recensés atteignent les 1 500 véhicules à l’heure. (JJ)

« Le projet qui s’inscrit au cœur des interventions du Ministère en matière de la sécurité routière contribuera à la quiétude des résidants pour qui les déplacements locaux sont devenus de plus en plus difficiles entre autres aux périodes de pointe où les débits de circulation recensés atteignent les 1 500 véhicules à l’heure »

Organisations: CPTAQ, Commission de la protection, Ministère des Transports Ministère de l'Environnement du Québec Parcs Ville de Saint-Lin-Laurentides

Lieux géographiques: Québec, MRC de Montcalm, Rue Saint-Isidore

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • diane cote
    22 avril 2012 - 12:23

    bonjour, habitant sur la rue Prud'homme je me demande qu'est-ce que vous avez prevu pour le bruit et la salete qu'une voie longeant nos cours arrieres va occasionner, et aussi pour preserver notre securite d'une sortie de route d'un chauffeur? Sans parler de la devaluation de ma demeure! merci de me repondre diane cote