• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)

Centraide Lanaudière dépasse son objectif : 1 114 586 $

Le dévoilement du montant amassé demeure le point culminant de la soirée. le Journal

Le dévoilement du montant amassé demeure le point culminant de la soirée.

Jean Joubert
Publié le 27 Janvier 2012
Publié le 27 Janvier 2012
Jean Joubert  RSS Feed

Conférence du chef Louis-François Marcotte

Sujets :
Club de golf Montcalm , Institut d'hôtellerie du Québec , Sollicité , Saint-Calixte

Se déroulant au Club de golf Montcalm, le souper de la Relève de Centraide Lanaudière, marquant la fin de la campagne de souscription 2011 de l'organisme, a été couronné de succès. Tout d'abord, l'objectif a été dépassé pour atteindre 1 114 586 $ et les 260 convives ont eu droit à une conférence sentie du chef Louis-François Marcotte. Au final, les 110 organismes pourront partager cette somme et soutenir plus de 60 000 Lanaudois. Le président de la campagne 2011, Guy Bisaillon, a tenu à remercier tous les bénévoles qui ont mis l'épaule à la roue au cours de la dernière année. « Ce fut un réel plaisir de travailler avec vous durant cette période. Je suis très fier de votre implication », a-t-il dit en substance. M. Bisaillon a ajouté que cette expérience lui a permis d'entendre des témoignages bouleversants de gens qui ont réellement besoin de soutien. « On met de côté nos préjugés. Vous savez, la vie a été bonne pour moi et j'ai eu le goût de faire quelque chose pour ceux qui sont plus fragiles. À l'occasion, il faut prendre le temps de voir ce qui nous entoure et s'impliquer », a-t-il conclu.

Louis-François Marcotte

Pour ce souper de la Relève, Centraide Lanaudière avait retenu les services d'un jeune entrepreneur en la personne du populaire chef cuisinier Louis-François Marcotte. Prenant la parole, le jeune homme de 29 ans, qui possède quatre restaurants, a conduit l'auditoire à travers son parcours atypique. Relatant ses débuts dans la cuisine familiale avant de faire un arrêt dans un cours de génie mécanique, il a vraiment développé sa passion pour la cuisine dans une petite boucherie de Dorval. De fil en aiguille, il développe un service de traiteur qui l'a éventuellement conduit à son premier restaurant, Le Local. Son passage à l'Institut d'hôtellerie du Québec a été marquant pour la suite de sa carrière. « C'était très dur. Nous avions de chefs européens et ils exigeaient beaucoup. J'ai appris la rigueur et la discipline. En cuisine, tous les petits détails sont importants et ça fait une réelle différence. J'y retournerais aujourd'hui et j'aurais le même plaisir » a raconté le chef.

Quelques conseils

Sollicité de toute part, le jeune chef d'entreprise a divulgué sa façon de faire. « Vous êtes tous des gens très occupés. Il faut apprendre à déléguer et à faire confiance. Impossible d'être partout à la fois. Il faut s'entourer de gens meilleurs que nous, ce qui n'est pas négatif et… faire confiance. Une recette pour une meilleure qualité de vie », avance-t-il. Louis-François Marcotte a aussi suggéré de prendre soin des employés. « Il faut faire attention à son personnel, ils sont des membres très importants d'une entreprise », a-t-il conclu. La soirée a pris fin avec l'annonce du président de la campagne 2012. Louis-Charles Thouin, maire de Saint-Calixte sera le grand manitou pour la prochaine année.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

L'Express Montcalm n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Publicité